Accompagnement sur l’entretien Professionnel

Aren RH vous accompagne sur tout le processus des entretiens professionnels et forme vos managers et les opérationnels de la fonction RH à la tenue de ces entretiens et au suivi des parcours professionnels de vos collaborateurs.

Accompagnement en entretien professionnel de salariésL’entretien professionnel est un acte managérial fort, il ne doit pas être perçu comme une contrainte administrative. L’entretien professionnel est un temps d’écoute et d’échange entre salariés et managers et/ou responsables RH et doit être considéré comme une véritable opportunité de développement de l’Humain au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

L’enjeu est de taille : faire de l’entretien un outil de pilotage des ressources et des compétences et un vecteur de communication renforcé entre toutes les parties prenantes sur la vision et les projets de l’entreprise, au service de la transformation d’un pilotage des emplois et des talents.

Le manager a une fine connaissance des besoins des clients de l’entreprise, du fonctionnement de son service et des attentes de ses collaborateurs. Complémentaire à cette vision du terrain, la fonction RH a l’expertise métier et une vision claire des attentes de la Direction Générale.

Anticiper vos besoins en ressources humaines et en compétences

L’entretien « nouvelle formule » est une opportunité de transformer en profondeur la gestion des emplois et des compétences et d’amener les collaborateurs à être acteur de son évolution professionnelle.
C’est un des outils du processus de GPEC qui permet à l’entreprise de pouvoir anticiper sur ses besoins en ressources et en compétences en lien avec ses projets de transformation, de croissance ou de pérennité en y associant ses collaborateurs.

En outre, l’entretien professionnel participe au bien-être au travail et à la motivation des salariés (considération, écoute, co-construction), au développement de leurs compétences, au maintien de leur employabilité et à la réalisation des objectifs opérationnels de l’entreprise.

L’entretien professionnel est, pour le collaborateur, un temps d’écoute et de réflexion sur son parcours, ses souhaits et ses projets professionnels. C’est aussi un cadre qui lui donne accès à des informations sur son entreprise et sur les dispositifs de bilan et de formation lui permettant de se projeter au sein ou à l’extérieur de l’entreprise.

Pour développer l’employabilité des collaborateurs, l’enjeu est aujourd’hui de disposer d’une grille de lecture commune pour apprécier les compétences individuelles et collectives clés à mobiliser, développer ou renforcer et donc de pouvoir construire des plans de formation pertinents en lien avec les réels besoin de l’entreprise et de ses salariés.

L’entretien professionnel au cœur de la stratégie de l’entreprise

Le défi est de faire comprendre aux entreprises, notamment celles qui ont une faible pratique des entretiens d’évaluation ou professionnel, que bien que l’entretien professionnel s’inscrive dans un cadre législatif, leur approche doit être avant tout managériale et à visée stratégique.

Une professionnalisation de la conduite des entretiens permet de développer la capacité des experts RH et des managers à définir et évaluer les compétences en toute cohérence avec les objectifs d’un service ou de l’entreprise. C’est un facteur de succès et de création de valeur pour les politiques RH et Formation.

En abordant le dossier de l’entretien professionnel de manière stratégique, la fonction RH a aujourd’hui entre les mains une opportunité d’innover pour faire évoluer de manière constructive et partagée le capital humain de l’entreprise ».

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