Management de transition

Le Management de transition à Lyon
Le management de transition est une solution opérationnelle pour gérer une situation exceptionnelle, il apporte de la souplesse dans sa mise en œuvre, de la disponibilité, de l’expertise et un regard neuf. Il est totalement adapté dans les situations suivantes :

  • remplacer un DRH absent et assurer ainsi la continuité,
  • venir en renfort dans un contexte de forte perturbation ou de changement,
  • piloter un projet stratégique ou une restructuration,
  • gérer une situation transitoire le temps de pouvoir passer le relais.

Le manager de transition intègre physiquement l’entreprise généralement à temps partiel ou à temps plein pour une durée déterminée. Ses missions, son périmètre d’intervention, ses moyens et ses objectifs sont clairement définis dans une lettre de mission.

Le manager de transition assure de manière opérationnelle et avec neutralité toutes les missions prioritaires qui lui sont confiées dans le délai qui lui est fixé. Il apporte à l’entreprise les méthodes et outils utiles à la réalisation de sa mission et toute son expertise sur la dimension RH pour accompagner au mieux l’entreprise dans cette situation transitoire.

Exemple de mission dans un contexte de changement :

Contexte

Deux sociétés fusionnent, aucune des deux sociétés n’a de responsable RH, il faut pourtant gérer cette fusion d’un point de vue social et organisationnel : redéfinir les rôles de chacun, gérer les doublons de postes, reclasser des collaborateurs, définir les fonctions, harmoniser les règles de gestion des ressources, gérer les situations transitoires sur le plan conventionnel et préparer l’harmonisation des statuts sociaux, préparer les négociations avec les partenaires sociaux… et d’un point de vue humain : accompagner le changement, créer de la cohésion, travailler sur des valeurs communes.

Enjeux pour l'entreprise

Réussir le changement organisationnel et culturel. Se donner les moyens de réussir cette fusion dans les meilleurs délais pour poursuivre l’activité de l’entreprise.

Demande de l'entreprise

Assurer les missions prioritaires qui lui sont confiées dans les délais fixés et accompagner la direction de l’entreprise dans le changement. Dans ce cas de figure cette période de transition permet à l’entreprise de se laisser le temps de la réflexion pour le recrutement d’un responsable RH salarié.

Organisation de la mission

6 mois à 70 %
Share Button

Aren-RH – 59, chemin de Montbel – 69390 VOURLES - Tel/fax: 0472316458
Société de conseil et services en ressources humaines immatriculée à la chambre de commerce de Lyon - N°SIREN: 524567393

Création de site Internet à Annecy - Agence de création de site à Annecy