Management de transition

Le Management de transition à Lyon
Le management de transition est une solution opérationnelle pour gérer une situation exceptionnelle, il apporte de la souplesse dans sa mise en œuvre, de la disponibilité, de l’expertise et un regard neuf. Il est totalement adapté et opérationnel dans les situations suivantes :

  • Assurer l’intérim d’un Directeur des Ressources Humaines indisponible et garantir ainsi la continuité de la fonction
  • Venir en renfort dans un contexte de forte perturbation ou de changement
  • Piloter des projets stratégiques ou de transformation
  • Répondre à une problématique d’emploi et assurer une transition le temps de pouvoir passer le relai

Le manager de transition intervient sur place dans les entreprises, à temps plein ou à temps partagé pour une durée déterminée. Sa mission, son périmètre d’intervention, ses moyens et ses objectifs sont clairement définis dans une lettre de mission.

Le manager de transition dispose de plusieurs années d’expérience et des compétences opérationnelle pour intervenir rapidement et assurer les activités prioritaires dans le cadre et les délais qui luis sont fixés. Le manager de transition apporte aux entreprises son expertise métier et sa grande capacité d’adaptation pour accompagner aux mieux les dirigeants et les entreprises dans cette période transitoire. Il intervient avec neutralité et bienveillance.

Des entreprises de tout secteur d’activité font appel à AREN RH pour intervenir en management de transition à temps plein ou à temps partagé. Le cabinet sélectionne parmi un groupe de DRH le profil le plus adapté à la situation de transition à assurer.

Exemple de mission dans un contexte de changement :

Contexte

Deux sociétés fusionnent, aucune des deux sociétés n’a de responsable RH, il faut pourtant gérer cette fusion d’un point de vue social et organisationnel : redéfinir les rôles de chacun, gérer les doublons de postes, reclasser des collaborateurs, définir les fonctions, harmoniser les règles de gestion des ressources, gérer les situations transitoires sur le plan conventionnel et préparer l’harmonisation des statuts sociaux, préparer les négociations avec les partenaires sociaux… et d’un point de vue humain : accompagner le changement, créer de la cohésion, travailler sur des valeurs communes.

Enjeux pour l’entreprise

Réussir le changement organisationnel et culturel. Se donner les moyens de réussir cette fusion dans les meilleurs délais pour poursuivre l’activité de l’entreprise.

Demande de l’entreprise

Assurer les missions prioritaires qui lui sont confiées dans les délais fixés et accompagner la direction de l’entreprise dans le changement. Dans ce cas de figure cette période de transition permet à l’entreprise de se laisser le temps de la réflexion pour le recrutement d’un responsable RH salarié

Organisation de la mission

6 mois à 70 %

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